HORIZON 63


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE POISSON D'AVRIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain 63
Admin
avatar

Nombre de messages : 864
Age : 54
Localisation : Auvergne Région Thiers 63
Réputation : 3
Points : 227
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: LE POISSON D'AVRIL   Mar 1 Avr - 17:00:41





Un poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse, aussi bien écrite, radio, télédiffusée et sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d'avril ! » est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l'histoire qu'on vient de lui raconter est fausse.





En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

Et vous avez vous fait de bon " poisson d'avril en ce jour !!!



_________________
Amicalement à Vous Tous

Alain 63

" Celui qui n'a pas traversé la rivière ne se moque pas de celui qui est dans le gué "
Proverbe Africain

" On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis " MICHEL AUDIARD

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://allanproduction.site.voila.fr
 
LE POISSON D'AVRIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson d'avril !
» Poisson d'Avril !!!
» Poisson d'avril!!!
» Le poisson d'avril du Bien Public
» Poisson d'avril !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HORIZON 63 :: L'edito de Alain-
Sauter vers: